top of page

QUESTIONS FRÉQUENTES

Qu’est ce qu’un psychologue ?

Un psychologue est un spécialiste du psychisme. Il a effectué un cursus de 5 années d’études universitaires, validé par un master 2 (Dess / Dea).

 

L’usage du titre de psychologue est reconnu, protégé par la loi et soumis à l’obtention de ce diplôme qui garantit une formation clinique.

Qu’est ce qu’un psychothérapeute ?

La profession de psychothérapeute fait depuis peu l’objet d’une réglementation par l’Agence Régionale de Santé.

 

Le psychothérapeute est d’abord celui qui s’est engagé lui-même dans une démarche psychothérapeutique avant d’en faire sa profession. Jusqu’à très récemment l’usage de ce titre n’exigeait pas d’avoir suivi une formation de clinicien.

 

Il existe de nombreux types de psychothérapies se référent à différents types de théories du sujet. monpsychotherapeute.com

 

La psychanalyse est l’une d’elle.

Qu’est ce qu’un psychanalyste ?

Le psychanalyste est avant tout une personne ayant effectué une psychanalyse pour lui-même et dont ça a modifié le cours de sa vie.

​ 

La particularité de l’approche psychanalytique est d’une part de prendre en compte la dimension de l’inconscient et d’autre part l’importance donnée au phénomène du transfert (la relation du patient à l’analyste) et à son analyse dans la conduite de la cure.

 

On associe souvent psychanalyse et divan, c'est-à-dire position allongée du patient, ceci n’est pas du tout une condition sine qua non.

La parole n’est pas la même selon que le patient voit ou non l’analyste quand il parle.

Et les enfants? Et les ados?

Les enfants se posent beaucoup moins de questions quand ils sont prêts et qu'ils rencontrent un psy. 

S'ils en ressentent le besoin, et qu'ils ont l'impression de rencontrer quelqu'un d'ouvert, ils se mettront immédiatement au travail. 

Cela peut être déconcertant pour le parent. 

C'est pour cela que j'accorde une place importante aux parents dans les thérapies d'enfant. 

L'adolescent, lui, a besoin d'un espace bien délimité et supporte mal l'ingérence des parents dont il essaie de se séparer, la plupart du temps, tant bien que mal. 

Et les bébés?

Les bébés peuvent aussi bénéficier d'une écoute psy, mais pas seuls. Ils viennent avec leur référent affectif en consultation. Ils ne se vivent pas comme différents de ceux qui s'occupent d'eux, aussi ce n'aurait aucun sens de les recevoir seuls.

Plus que n'importe qui, ils ressentent ce que ressent leur entourage mais ils n'ont aucun filtre. C'est là que cela peut poser problème. Parfois, ils réagissent à l'agitation autour d'eux par un comportement ou un trouble , souvent passager. La consultation bébé-parent sert à dénouer ce qui fait mal au parent et au bébé.

Les Lieux d'Accueil Enfants Parents, peu onéreux ou gratuit, ont souvent des effets thérapeutiques. Des psy et des professionnels de l'écoute y sont présents. Vous pourrez les trouver sur le site de la CAF: www.mon-enfant.fr

Est-ce que c’est pris en charge par l’assurance-maladie? 

Seules les consultations des psychiatres sont prises en charge par l’assurance maladie.

Toutefois depuis peu, certaines mutuelles remboursent en partie quelques séances « psy » par an, sur présentation de notes d’honoraires établies par les praticiens.

Engager une démarche personnelle de psychothérapie ou d’analyse suppose donc d’en assumer en grande partie le coût financier.

 

Celui-ci fait en général l’objet d’une discussion lors de la première rencontre.

Les tarifs varient le plus souvent entre 40 et 80 euros.

 

Lorsque les obstacles financiers sont très importants, il est possible de se tourner vers des institutions permettant d’accéder aux soins gratuitement. Il faut vous attendre à n'avoir de rendez-vous qu'après de longs mois. 

 

Pour exemple autour de Montferrier, existent :

 

  • un Centre-Médico-Psychologique pour enfants , 732 Rue du Passage du Loup, 34070 Montpellier, tel : 04 67 33 93 15
     

  • un Centre-Médico-Psycho-Pédagogique pour enfants, Centre Médical La Pinède, 115 rue de la Haye, 34080 Montpellier tel : 04 67 75 29 70

  • un Centre-Médico-Psychologique pour adultes 

  • Un Point d'Accueil Ecoute Jeunes, sans rdv le mercredi, gratuit 

  • Une Maison des Adolescents , permanences en semaine

Quelle est la différence entre psychothérapie et psychanalyse quand le praticien a les deux compétences ?

A cette question fréquente il existe une réponse simple.

Le patient consulte parce qu’il souffre d’un symptôme, s’il décide d’arrêter les séances quand cette souffrance est soulagée, l’accent aura donc porté sur la question thérapeutique, et on peut parler alors de psychothérapie.

 

Si le patient souhaite poursuivre son travail au-delà du bénéfice thérapeutique obtenu, on parlera alors de lui plutôt comme d’un analysant et de son travail comme d’une analyse, pouvant le conduire lui-même à devenir psychanalyste.

 

Ce n’est pas l’écoute du praticien qui change, c’est le désir de l’analysant, soutenu par l’analyste, qui choisit une direction particulière à un moment clé du travail engagé. 

© 2023 LUCIE LABASTIRE

bottom of page